Dans notre école…

L’école Notre Dame est un établissement appartenant à l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique et sous tutelle diocésaine.

Paroisse d’appartenance : Notre Dame de la Paix sur Isac

Prêtre référent : Père Frédéric CAILLER

De par son caractère propre, notre école propose un éveil à la dimension chrétienne.

En maternelle, des temps spécifiques rythmant la vie de l’enfant nous permettent d’aborder des thèmes chrétiens ( Noël, baptême, mariage religieux, décès …)

En primaire

Une heure hebdomadaire sur temps scolaire est proposée aux élève, à partir du CE1.

Les parcours utilisés dans notre école et validés par notre évêque Monseigneur James sont les suivants :

CE1 CE2 CM1 CM2

Découverte de la culture chrétienne Culture chrétienne Ou Catéchèse
Support :

À partir de la lecture continue de l’Évangile selon St Luc, « Les Aventures de Zou » permettent :

*la découverte de la vie de Jésus-Christ,

*la découverte de la vie des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui,

*la découverte de quatre fêtes chrétiennes.

En classe et à la maison, les enfants utilisent le DVD et visualisent l’Évangile de Luc en dessin animé et des reportages sur la vie des chrétiens d’aujourd’hui.

À partir d’activités pédagogiques variées, les trois aventures proposent :

*la découverte de sources bibliques,

*la présentation de l’histoire et la vie des chrétiens d’aujourd’hui,

*d’approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens,

*une ouverture aux autres religions.

Le DVD est utilisé en classe au cours des séances.

Support :

En fidélité aux orientations des évêques de France, “Nathanaël” se veut une démarche catéchétique innovante, pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans.

18 modules (dont certains liés aux temps liturgiques), qui construisent un itinéraire catéchétique sur 3 ans.

Pour information : Deux années de catéchèse en école ou en paroisse sont demandées pour permettre de préparer le Sacrement d’Eucharistie

Une participation à l’achat du matériel (fascicule + dvd) est demandée aux familles. Le coût ne doit pas être un frein au choix de votre enfant et de vous-même.

Célébrations et temps forts :

*Une célébration dans les temps de l’Avent est proposée aux élèves.

*Un temps fort peut être proposé aux enfants catéchisés dans les écoles de la paroisse : celui-ci permet de rencontrer les enfants des autres écoles et vivre un moment de partage, joie et prière autour d’un thème fédérateur.