Pour notre plus grand plaisir, Hugo Duras est venu nous rendre visite vendredi 12 mars. En projet avec la communauté de communes de Blain, il s’est mis au service des classes maternelles du secteur, pour leur faire découvrir et expérimenter l’art.
Pendant toute une matinée, il nous a propulsés dans son monde artistique et humoristique. Les enfants se sont laissés emporter dans un imaginaire, afin de créer des fresques, dans les rires et les différentes émotions suscitées par le personnage d’Hugo Duras. Un pur moment de bonheur et de lâcher prise qui s’est terminé par une bataille de boules de papier !
C.est la tempête dans la forêt, les traits sont rapides et serrés, les mouvements brusques.
Après la tempête vient le calme, la sérénité. Les traits sont plus précis, arrondis. Les enfants ne lèvent presque plus le crayon.
Les couleurs primaires apportent de l‘éclat à cette nouvelle fresque.
Le geste est maintenant très précis et des algorithmes de cercles colorés apparaissent sous les doigts des enfants.
Nos trois fresques
Quand la tempête s’abat sur la forêt et qu’on n’a plus de crayon pour l’exprimer par nos tracés, il nous prend l’envie de l’exprimer en déchirant cette forêt.
Que faire alors de tous tous ces morceaux de papier ?
Les jeter en l’air ? Mais bien sûr qu’on peut. On ne va certainement pas s’en priver!
Que faire de tous ces bouts de papier ? Des boules, bien alignées dans la salle. Le calme après la tempête, semblerait-il…
C’est beau non?
Oui, mais toutes ces boules de papier, c’est trop tentant… Alors c’est parti pour une bataille de boules de papier!!!
Après une petite chanson tous ensemble, Hugo Duras nous explique que nous allons participer à une exposition au château des de Blain. A nous d’exploiter maintenant les deux fresques colorées et les morceaux de fresque déchirée, pour en faire ce que nous voulons. Tout est permis! Déjà des idées émergent, mais chut… vous verrez plus tard.