Deux associations au service de l'école

L'APEL

Association de Parents d'élèves

• Accueillir
  • Informer
  • Représenter
  • Animer

L'OGEC

Organisme de Gestion de l'École Catholique

• Gestion économique et financière
  • Gestion sociale
  • Gestion immobilière

L'APEL

L’APEL de l’école est une association constituée de parents d’élèves bénévoles.

L’APEL accompagne les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique APEL Service. Elle participe au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférences-débats dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.

Elle agit et s’implique dans la vie de l’établissement. Elle a la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’école.

Elle organise, en collaboration avec le chef d’établissement et les enseignants, les différentes manifestations qui ont lieu durant l’année scolaire comme le marché de Noël, la kermesse… Ces actions visent à récolter des fonds.

Ces fonds participent à la mise en place des projets de l’école : actions et sorties pédagogiques ; achats de matériels, de jeux, livres, …

L’APEL par son dynamisme et son soutien apporte un réel service à l’établissement.

L'OGEC

Rôle de l’OGEC
– La Gestion économique et financière :
L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l¹établissement.

– La Gestion sociale :
L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant.

– La Gestion immobilière :
L’OGEC  a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’organisation de l’OGEC :
L’OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un conseil d’administration.

Le bureau, désigné par le conseil d’administration, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par ce dernier, véritable organe décisionnaire de l’OGEC. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

Les Ressources Financières :
– Ressources publiques :
L’OGEC reçoit un concours financier de la municipalité qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

– Ressources des familles :
L’OGEC reçoit des familles des contributions qui, en principe, permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

– Autres ressources :
Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.