Deux associations au service de l'école
L'OGEC
Organisme de Gestion de l'ENSEIGNEMENT Catholique
- Gestion économique et financière
- Gestion sociale
- Gestion immobilière
L'APEL : Association de Parents d'Élèves de l'Enseignement Libre
L’APEL de l’école est une association constituée de parents d’élèves bénévoles.
L’APEL accompagne les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique APEL Service. Elle participe au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférences-débats dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Elle agit et s’implique dans la vie de l’établissement. Elle a la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’école.
Elle organise, en collaboration avec le chef d’établissement et les enseignants, les différentes manifestations qui ont lieu durant l’année scolaire comme le marché de Noël, la kermesse… Ces actions visent à récolter des fonds.
Ces fonds participent à la mise en place des projets de l’école : actions et sorties pédagogiques ; achats de matériels, de jeux, livres, …
L’APEL par son dynamisme et son soutien apporte un réel service à l’établissement.
L'OGEC : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique
L’OGEC est une association de gestion au service d’un établissement catholique. Avec le chef d’établissement, l’OGEC agit dans trois domaines :
La gestion économique et financière
L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, suivi du budget, détermination des contributions familiales, paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité…), souscription des assurances…
La gestion sociale
L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant (ASEM, personnels de service…). L’OGEC établit les contrats de travail, effectue les déclarations et les paiements des salaires et des charges sociales, assure la tenue des registres (personnel, absence, sécurité), organise la formation des personnels…
La gestion immobilière
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. L’OGEC rénove et met aux normes les locaux, gère les matériels liés à l’activité (photocopieur, ordinateurs…), aménage et adapte les locaux, prévoit les installations pour l’hygiène et la sécurité…
L’organisation de l’OGEC
L’OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un conseil d’administration.
Le bureau, désigné par le conseil d’administration, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par ce dernier, véritable organe décisionnaire de l’OGEC. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.
Les ressources financières
Ressources publiques :
L’OGEC reçoit un concours financier de la municipalité qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
Ressources des familles :
L’OGEC reçoit des familles des contributions qui, en principe, permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
Autres ressources :
Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.
Devenir membre de l’OGEC ?
Il est possible, tout au long de l’année, de prendre contact avec l’équipe pour se renseigner, pour découvrir, pour mettre ses compétences au service de l’école.
L’Assemblée générale de l’OGEC est un moment privilégié pour comprendre la gestion et le fonctionnement de l’école et pour s’investir.