L'école Notre Dame

Située sur la commune de Blain, dans le village de Saint-Émilien-de-Blain, l’école Notre Dame accueille une centaine d’élèves répartis dans 4 classes maternelles et élémentaires. C’est une école catholique qui a signé un contrat d’association avec l’État et met donc en place les programmes élaborés par le ministère de l’Éducation Nationale. Elle accueille tous les élèves sans aucune distinction. C’est une école ouverte sur le monde (anglais à partir de la petite section), une école utilisant les nouvelles technologies (tablettes et vidéoprojecteurs dans les classes élémentaires) et accordant toute leur place aux familles.

Historique de l'école Notre Dame

L’école Notre Dame ouvre ses portes en 1946. Le bâtiment principal, ancien café, est acheté par Monsieur le Curé Durand, et l’école fondée par M. le Curé Le Clainche en septembre. Suite à des retards de l’administration, l’école ne put ouvrir que le 28 octobre.

D’abord école catholique des filles, elle compte parmi les 4 écoles présentes à Saint-Émilien-de-Blain à l’époque. Les enseignantes y sont des sœurs appartenant à la Communauté des Sœurs de Saint-Gildas et habitant dans les bâtiments. Peu à peu, les écoles publiques ferment.

Le 17 septembre 1959, l’école des garçons ferme et l’école chrétienne des filles devient école mixte. L’école accueille les enfants en deux classes : une section enfantine et une classe du CP au CE2. Les élèves de CM terminent leur scolarité primaire à l’école Saint Laurent dans le bourg de Blain avant de rejoindre le collège.

Photo de classe de 1949

Vue aérienne de l'école avant 2004

Peu à peu, la démographie de Saint-Émilien se développe. S’ouvre alors une troisième classe en 1986. La cantine devient salle de classe et un préfabriqué est acheté pour accueillir la cantine. Une quatrième classe ouvre en 1988, la cinquième en 2004.

Face à la démographie croissante de Saint Emilien, des travaux de construction sont engagés ; un nouveau bâtiment est construit en 2005, qui accueille deux classes de maternelle et une salle de sieste / motricité.

L’école compte 141 élèves à la rentrée 2008 et l’Inspection académique valide l’ouverture d’une sixième classe. 

En 2009, un bâtiment préfabriqué est installé à côté de la cantine pour accueillir les enfants en garderie périscolaire.

En septembre 2013, la démographie de Saint-Émilien-de-Blain étant en baisse, une classe ferme faute d’effectifs suffisants.

En 2015/2016, le bâtiment primaire est entièrement rénové afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants et aux adultes et de se conformer aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

A la rentrée de septembre 2019, malgré des effectifs stables, une classe ferme à nouveau.

En 2020, des travaux d’embellissement extérieur sont entrepris : rénovation de la façade du bâtiment primaire, peinture du bâtiment maternel et des murets d’enceinte de la cour.

L'école en 2013

Le projet éducatif de l'école Notre Dame

Un projet ancré dans les valeurs du projet éducatif de l'enseignement catholique de Loire Atlantique.
L'école Catholique :

Mettre en œuvre les actions pour que :
• chaque enfant soit respecté, apprenne à se respecter, à respecter l’autre, à travers les paroles, les gestes, l’attitude, la tenue et qu’il sache respecter ce qui est mis à sa disposition.
• chaque enfant progresse au niveau scolaire, qu’il se construise en tant qu’être en devenir, qu’il s’épanouisse en tenant compte des différences intellectuelles, physiques, sociales, spirituelles et des particularités de chacun.
• chaque enfant trouve sa place dans le groupe, qu’il soit reconnu et reconnaisse les autres, qu’il apprenne à vivre en collectivité.
• chaque enfant s’épanouisse, soit heureux dans notre école, qu’il soit partie prenante de son apprentissage.

Travailler en collaboration avec les parents pour que l’école soit un lieu de vie et d’apprentissage serein, tant pour les enfants que pour les adultes.L’enfant est au cœur du projet éducatif. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement, non de consommation. Les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, sont associés aux valeurs prônées par l’école pour une plus grande cohérence entre l’établissement et la famille.

C’est dans l’espérance, avec réalisme et ensemble, que nous voulons vivre ce projet éducatif, dans une école ouverte sur le monde.

Les classes

PS-MS

Enseignante : Laëtitia MENOIS
ASEM : Thérèse JUTEAU (matin) et Doriane SIMON (après-midi)
26 élèves : 14 PS, 12 MS

GS-CP

Enseignante : Caroline BAIZEAU
ASEM : Karine TOISNOS (matin) et
Sandrine LELIÈVRE (après-midi)
27 élèves : 18 GS, 9 CP

CE1-CE2

Enseignante : Alexa POULOUIN


29 élèves : 16 CE1, 13 CE2

CM1-CM2

Enseignants : Marie MAHÉ (lundi) et Alexandre AUDO (mardi, jeudi, vendredi)
21 élèves : 11 CM1, 10 CM2

L'équipe éducative

Chef d'établissement

Alexandre AUDO, en décharge le lundi

L'équipe pédagogique

Laëtitia MENOIS

Enseignante en PS-MS

Caroline BAIZEAU

Enseignante en GS-CP

Alexa POULOUIN

Enseignante en CE1-CE2

Marie MAHÉ

Enseignante en CM1-CM2 (lundi)

Alexandre AUDO

Enseignant en CM1-CM2 (mardi, jeudi, vendredi)

Virginie PATUN

Enseignante spécialisée
(poste RA)

Le RA, pour Réseau d’Aides, a pour rôle de prendre en charge la difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable. 
La première “fonction” de l’enseignant spécialisé est la prise en charge d’élèves au sein d’un petit groupe pour essayer d’aider les enfants à surmonter les difficultés qu’ils ne parviennent pas à dépasser en classe. Il va ainsi leur donner “un coup de pouce”.  L’enseignant spécialisé peut aller observer des élèves en classe, élèves qui lui auront été signalés par l’enseignant titulaire. Le but est d’analyser les compétences et les difficultés que les élèves rencontrent pour définir les aides nécessaires. Il peut aussi participer à l’évaluation de certains élèves. Il peut également aider l’enseignant à adapter le travail proposé et être présent lors de rendez-vous de famille. L’enseignant spécialisé peut intervenir à tout moment de la scolarité, de la petite section au CM2.

Le personnel de service et d'administration

Thérèse JUTEAU

ASEM en PS-MS (matin)
Restauration
Garderie périscolaire

Doriane SIMON

ASEM en PS-MS (après-midi)
Restauration
Garderie périscolaire
Entretien

Karine TOISNOS

ASEM en GS-CP (matin)
Surveillance de cour le midi
Garderie périscolaire
Entretien

Sandrine LELIÈVRE

ASEM en GS-CP (après-midi)
Restauration
Entretien

Localisation

École Notre Dame

5 rue du calvaire - Saint-Émilien
44130 BLAIN