Lundi 13 juin, on s’est préparés pour aller à la mer. On a mis un collier avec notre prénom et on a été mis en groupe avec des adultes. On est partis en car. Le chauffeur était gentil, il a demandé de chanter une chanson comme « chauffeur, si t’es champion, appuie sur le champignon… » et aussi il nous a demandé des chips. On a répondu non !!!!! Certains ont dormi.
On est arrivés à la plage de La Turballe. On voulait nettoyer la plage, mais il n’y avait pas beaucoup de déchets. Alors on a ramassé des coquillages, on a fait un château de sable, on a creusé des tunnels, on a fait des ponts et on a écrit sur le sable. On a aussi vu une méduse.
A midi, on est allés dans le car et on a pique-niqué. On a mangé des sandwichs avec des chips !!! Et plein d’autres choses…
Après, on a visité les marais salants de Guérande avec des animateurs.
On les a découverts avec nos 5 sens : avec les yeux, avec la bouche, avec les oreilles, avec les mains, avec le nez. On a mis la main dans des sacs pour deviner ce qu’il y avait dedans, c’était des choses des marais.
Les marais servent à récolter du sel. Notre guide a mis quelques gouttes d’eau salée dans notre main. Il fallait attendre que ça sèche. Après, il y avait du sel dans la main. On a touché, ça grattait. On a gouté et c’était salé… TROP BON !!!
Dans les marais il y a des oiseaux. Le paludier est la personne qui récolte le sel. Le las est son outil. Il sert à ramasser le sel dans les œillets : la fleur de sel et le gros sel.
On a goûté des plantes du marais : la salicorne et les chips de mer et aussi l’eau des bassins. L’eau est salée dans les bassins. Et dans le dernier bassin, elle pique et elle est très, très salée.
On a ramassé des fleurs et des plantes et à la fin, on les a collés sur une plaque pour faire des cadres. C’est l’herbier des marais.
On est allés dans le car pour rentrer. On a dormi parce que c’était long la route et on était fatigués de notre journée.