Horaires

Les élèves ont cours lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il n’y a pas d’école le mercredi matin.

Matin
De 7h30 à 8h35 : les élèves sont accueillis en garderie.

8h35 à 8h45 : les élèves d’élémentaire sont accueillis dans leur classe. Seuls les parents des maternelles sont autorisés à conduire les enfants jusqu’à leur classe.

8h45 : début de la classe et fermeture du portail

12h00 : fin de la classe et ouverture du portail

Après-midi
13h05 : ouverture du portail

13h15 : début de la classe et fermeture du portail

16h15 : fin de la classe et ouverture du portail

L’entrée à l’école se fait par le petit portillon rose, situé rue des narcisses.

Seuls les enfants de maternelle sont accompagnés par leurs parents dans la classe. Pour les élèves d’élémentaire, les parents doivent laisser leur enfant au portail.

Retardataires : les élèves qui ne seront pas pris en charge à 16h15 seront conduits à la garderie.

Tarifs - Contribution scolaire

L’école Notre Dame, comme la majorité des écoles catholiques, est une école sous contrat d’association avec l’État. Cela signifie qu’elle a passé un accord avec l’Etat qui prend en charge les dépenses de fonctionnement (municipalité) et les salaires des enseignants (ministère de l’Education Nationale). Le volume global annuel des heures d’enseignement et les programmes scolaires sont identiques à ceux de l’enseignement public. Les professeurs ont la même formation que leurs confrères du public et sont soumis à des contrôles pédagogiques de l’Education nationale.

La contribution des familles est la participation financière qui est demandée aux parents d’élèves en contrepartie de la scolarisation de leur enfant dans un établissement d’enseignement privé associé à l’Etat par contrat. C’est une ressource essentielle pour assurer la pérennité de tout établissement d’Enseignement catholique,

La contribution des familles est destinée à financer les investissements immobiliers et d’équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national.

Le tarif de base pour l’année 2023-2024 est fixé à 33 € par mois et par enfant, facturé d’octobre à juillet. Afin de financer les travaux de rénovation et d’amélioration des locaux de l’établissement, les familles peuvent, si elles le souhaitent, faire le choix du tarif de soutien de 35 € ou 37 € par enfant et par mois

Restauration

Le tarif du repas est calculé selon un barème de tarification modulée en fonction du quotient familial et varie de 4,15 € à 4,55 €. Afin de nous permettre de maintenir des tarifs abordables pour les familles, la municipalité nous verse une subvention de 1,68 € par repas.

Les modifications d’inscription peuvent se faire le jour même jusqu’à 9h.

La restauration est gérée par l’OGEC et est assurée par le groupe Convivio, qui privilégie autant que possible les approvisionnements en circuits courts, avec des produits frais de saison. Les repas sont confectionnés au collège Saint Laurent de Blain et livrés en liaison chaude élargie. L’encadrement est assuré par du personnel de l’école.

Les menus mensuels, établis par des diététiciens dans le respect de la réglementation en vigueur, sont affichés sur le tableau d’affichage ainsi que sur le site internet de l’école. Vous pouvez les retrouver sur le site www.clicetmiam.fr (code établissement : 258MAPF) ou directement en cliquant ci-dessous.

Garderie

La garderie est ouverte à tous les enfants de l’école sans réservation préalable.

Elle ouvre ses portes le matin de 7h30 à 8h35 et le soir de 16h15 à 18h30 (pour la garderie du soir, les élèves peuvent apporter un gouter).

Les enfants sont accueillis dans les locaux de l’établissement par des personnels ASEM. Ce sont des personnes familières pour les enfants, qui les côtoient également en classe ou sur le temps du midi.

Tarif : 0,85 € le quart d’heure (tarif 2023-2024)

En cas de circonstance exceptionnelle, les parents qui ne pourront être présents à l’heure de la fermeture devront le signaler par téléphone. Tout dépassement exagéré d’horaire sera facturé 4 € le ¼ d’heure. Merci de penser au personnel !

Calendrier scolaire

Retrouvez les dates des vacances scolaires de la zone B, ainsi que les temps forts de notre école.

Rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2023

Vacances de la Toussaint : du vendredi 20 octobre au lundi 6 novembre 2023