You are currently viewing Le fonctionnement de la classe de CE1-CE2

Le fonctionnement de la classe de CE1-CE2

A travers cet article, nous souhaitions vous faire part du fonctionnement de notre classe. Nous nous inspirons du dispositif de la classe flexible. Le principe est le suivant : “aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre à chaque élève de choisir, en fonction de l’activité qu’il doit mener, le poste de travail qui lui convient le mieux” *.

De ce fait, les enfants n’ont plus de place attitrée et on leur propose différentes assises comme le tabouret, la chaise, le ballon de gymnastique… Cela permet de faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves.

Les études démontrent que ce dispositif améliore les performances en terme de savoirs et rendrait les élèves plus heureux et plus impliqués dans leur travail.

La classe flexible c’est aussi veiller à développer davantage de mini-leçons, à proposer plus de travaux de groupes et à favoriser la prise d’initiatives et l’autonomie.

* source : définition issue de la formation “Classe Flexible” que nous suivons actuellement.

Les travaux de groupe :

Le geste graphique :

La manipulation en mathématiques :

La lecture offerte et la lecture plaisir :

Les temps de détente :

La dictée négociée :