You are currently viewing Watty et l’eau

Watty et l’eau

Mardi 2 avril, Watty est revenu à l’école avec Éléna, pour nous parler de l’utilisation de l’eau à la maison. Les amis de Moyenne et Grande Sections des deux classes se sont rassemblés dans la salle de motricité pour un temps commun. Ensuite, un groupe est resté avec Éléna et Watty pour faire des activités pendant que l’autre groupe faisait un coloriage de Watty en classe.

Éléna et Watty nous ont demandé à quoi nous sert l’eau. Voici nos réponses : « pour se laver les mains, le visage, les dents, pour faire la vaisselle, pour boire, pour laver le sol, pour se doucher, pour laver la voiture, pour jouer dans la piscine, pour tirer la chasse d’eau, pour faire à manger, pour arroser les plantes, les fleurs. » Pour chaque réponse, nous pouvions accrocher l’image correspondante sur le tableau.

Nous utilisons donc beaucoup d’eau tous les jours pour se laver, pour nettoyer, pour boire et manger pour avoir de l’énergie, pour les plantes et les animaux.

Ensuite, nous avons classé nos images : celles qui utilisent de l’eau froide et celles qui utilisent de l’eau chaude. Puis Éléna nous a expliqué comment on obtient de l’eau chaude : on peut la faire chauffer ou c’est le chauffe-eau qui la fabrique. Dans le chauffe-eau, il y a de l’eau froide qui est chauffée par une résistance. L’eau chaude passe dans les tuyaux de la maison et sort du robinet.

A la fin, tous les amis de Moyenne et Grande Sections se sont de nouveau rassemblés pour un dernier jeu. Il fallait utiliser les cartons verts et rouges pour dire si les gestes de Watty étaient bons : prendre une douche rapide de 5 minutes (vert), laisser l’eau couler quand on se lave les mains ou les dents (rouge), mettre un peu d’eau dans un verre et se resservir si besoin au lieu de le remplir directement (vert).

Watty nous a donné un petit sachet dans lequel il y avait deux mousseurs pour mettre dans les robinets de la maison : ça fait comme de la mousse et ça permet d’économiser l’eau.

Merci Éléna et Watty !