You are currently viewing WATTY à l’école

WATTY à l’école

La sensibilisation aux économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique est essentielle dès l’école maternelle et l’école élémentaire pour assurer le changement vers des comportements éco-responsables. Ces futurs citoyens, ambassadeurs des écogestes appris dans le cadre scolaire, facilitent la réduction des consommations d’énergie à l’école et au sein de leur foyer. Changer ses ampoules électriques, consommer moins d’eau, se déplacer à vélo, si c’est Watty qui explique aux enfants comment réduire leur impact environnemental, ça change tout !!

Lundi 4 décembre, les enfants de moyenne et grande sections ont pu bénéficier d’une première intervention de ce programme avec Éléna et Watty bien sûr.

Watty, c’est un personnage qui a une forme de prise électrique. Il a d’abord fait connaissance avec les enfants, puis leur a demandé à quoi sert l’énergie. Les enfants ont trouvé toutes les réponses : s’éclairer, faire fonctionner les appareils électriques, se déplacer avec différents types de véhicules et se chauffer.

Il leur a ensuite proposé trois jeux :

1- Il fallait d’abord trier le contenu de son cartable et mettre dans un cerceau tous les objets qui consommaient de l’énergie et dans l’autre, tous ceux qui n’en consommaient pas.

2- Puis les enfants étaient regroupés en quatre équipes. Chaque équipe observait une pièce de la maison (cuisine, salon, salle de bain et chambre). Il fallait retrouver les différences avec l’image de référence. Les enfants ont ainsi pu constater différentes situations de consommation d’énergie qui pouvaient être évitées (appareils en veille, lumière allumée alors qu’il fait jour dehors…)

3- Et pour terminer, les enfants avaient un carton (rouge d’un côté, vert de l’autre) qu’il devaient lever en fonction du comportement de Watty : vert pour les bons comportements, rouge pour les situations de gaspillage d’énergie.

Elena et Watty reviendront à l’école pour continuer à nous apprendre les bons gestes.